Informations pratiques

Comment s’y rendre?

Le colloque international de l’ACSALF aura lieu du 1er au 3 novembre à l’Université Laval à Québec. Toutes les conférences plénières et les ateliers se tiendront dans les locaux du Pavillon Gene-H.-Kruger et du Pavillon Abitibi-Price.

Les transports

Transport en commun

La ville de Québec est dotée d’un système de transport en commun efficace et rapide. L’arrêt le plus pratique pour relier les locaux du colloque et le vieux Québec est celui situé au coin de De l’Université / Des Sciences Humaines (Station Université Laval) qui dessert les circuits de Métrobus 800 et 801. L’arrêt est à 13 minutes à pied du pavillon. Il existe également d’autres arrêts sur le campus qui sont desservis par des lignes d’autobus menant dans d’autres parties de la ville.

Taxi

Plusieurs compagnies de taxi sillonnent les rues de la ville. Toutefois, il est souvent difficile de héler un taxi sur la rue. La principale compagnie de taxi est Taxi Laurier : 418-651-2727.

Covoiturage

L’option du covoiturage pour rejoindre la ville de Québec est très intéressante. Il existe la compagnie Amigo Express qui sert d’intermédiaire entre chauffeurs et passagers et offre de nombreux départs en direction de Québec. Un arrêt populaire à Québec est le Shell sur le boulevard Laurier, situé à 3 km de l’Université Laval. Il faut créer un compte sur le site et posséder une carte de crédit valide. Depuis Montréal, prévoir entre 15$ et 20$.

Il existe des groupes de covoiturage entre Montréal (et d’autres villes) et Québec sur Facebook. Les conditions du voyage sont à régler de particulier à particulier. Il faut rejoindre le groupe pour y participer.

Train et autobus

Le train et l’autobus relient les villes de Montréal et de Québec. Les autocars sont plus fréquents, mais les trains sont plus confortables. Les prix sont comparables si vous réservez votre billet de train au moins une semaine à l’avance.

De la ville d’Ottawa, le train demeure la meilleure option, puisque le trajet en autobus prend généralement plus de 5 h. Toutefois, il est à noter que de nombreuses villes ne sont désormais plus desservies par le train.

Avion

L’aéroport de Québec dessert, entre autres, les villes de Montréal, Ottawa, Toronto et New York en vols direct. La plupart des vols passeront donc par une correspondance à Montréal ou Toronto.

Il y a des vols directs entre Montréal et Londres, Paris, Francfort, Bruxelles, Genève, Rome,  Munich, Zurich et Barcelone.

Location de voitures

À l’aéroport de Québec, plusieurs sociétés de location de voitures sont présentes à même l’aéroport, parmi lesquelles : AvisBudgetEntrepriseHertz et National Car Rental. Il vous est possible de faire une réservation aussi bien avant votre départ qu’à votre arrivée à Québec.

Stationnement

L’Université Laval dispose de plusieurs espaces de stationnement pour les visiteurs.  Le stationnement du PEPS est celui offrant des tarifs les plus intéressants et des heures de gratuité.

Les formalités d’entrée et de séjour

Certains participants pourraient avoir besoin de présenter une demande de visa (VTR) auprès des autorités canadiennes pour pouvoir entrer au Canada. En plus de nous en informer par courriel (acsalf@ucs.inrs.ca), veuillez aussi consulter le site de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour connaître les démarches et les procédures à suivre.

En outre, même si vous n’avez pas besoin d’un visa temporaire, si vous n’êtes ni citoyen canadien ni résident permanent, il est fort probable que vous ayez à demander une Autorisation de voyage électronique (AVE). Nous vous invitons à consulter le site de IRCC à ce sujet.

La restauration

Sur le campus de l’Université Laval

  • La cafétéria située dans le pavillon Ferdinand-Vandry est la plus proche des salles du colloque. Ouverte jusqu’à 15h les jours de colloque.
  • La cafétéria située dans le pavillon Alphonse-Desjardins est ouverte jusqu’à 19h mercredi et jeudi et 15h vendredi.
  • Dans le même pavillon, le café fou AELIÉS est ouvert jusqu’à 21h tous les jours.
  • Toujours dans le même pavillon, le Pub Universitaire sert de la nourriture jusqu’à 22h et ferme à 2h.

 Pour plus d’information sur l’offre alimentaire sur le campus de l’Université Laval.

Hors campus

  • La Pyramide (2360 ch. Sainte-Foy; restauration rapide). Centre commercial avec une offre alimentaire.
  • Rue Myrand (10 min de marche à l’est du campus; quelques bons bars et restaurants)

Les lieux d’intérêt

Visiter Québec

Le Vieux-Québec (accessible à partir de l’arrêt Place d’Youville des 800, 801 et 807)

  • Remparts
  • Musée de l’Amérique francophone
  • Musée de la civilisation
  • Morrin Centre (magnifique bibliothèque anglaise)
  • Quartier Petit Champlain
  • Parlement du Québec

Rues commerciales du centre-ville (accessibles par les autobus 800 et 801)

  • Rue St-Jean (quartier Saint-Jean-Baptiste)
  • Rue Cartier (quartier Montcalm)
  • Rue Saint-Joseph Est (quartier Saint-Roch)
  • 3e avenue (quartier Limoilou)

Parcs

  • Plaines d’Abraham (Parc qui borde la falaise vers le fleuve Saint-Laurent)
  • Musée national des beaux-arts du Québec (situé dans le parc des Plaines, accessible par les autobus 800 ou 801, arrêt Des Érables)
  • Parc linéaire de la rivière Saint-Charles et parc historique Cartier-Brébeuf