Informations pratiques

Comment s’y rendre?

Le colloque international de l’ACSALF aura lieu du 23 au 26 octobre à l’Université de Montréal, dans la ville de Montréal. Toutes les conférences plénières et les ateliers se tiendront dans les locaux du Pavillon Jean-Brillant et du Pavillon Lionel-Groulx.

Les transports

Transport en commun

La ville de Montréal est dotée d’un système de transport en commun efficace et rapide. Le billet pour un trajet (3, 50$) permet de prendre les lignes de métros et de bus, en combinaison. Les locaux du colloque sont situées entre les stations de métro Université-de-Montréal et Côte-des-Neiges (7 à 10 minutes de marche chacune). Des arrêts de bus se trouvent aussi à proximité, notamment les lignes 165, 166 et 435, qui mènent au centre-ville et la ligne 51, qui se rend à la station Laurier (Plateau Mont-Royal).

Taxi

Plusieurs compagnies de taxi sillonnent les rues de la ville. Il est possible de héler un taxi sur la rue sur les artères principales; pour un taxi directement à la porte, il est préférable de téléphoner.

Coop Taxi Montréal : 514-725-9885
Taxi Royal : 514-274-3333
Taxi Diamond : 514-273-6331
Application mobile Téo taxi (taxis électriques)

Train et autobus

Le train et l’autobus relient les villes de Montréal et de Québec. Les autocars sont plus fréquents, mais les trains sont plus confortables. Les prix sont comparables si vous réservez votre billet de train au moins une semaine à l’avance.

De la ville d’Ottawa, le train demeure la meilleure option, puisque le trajet en autobus prend généralement plus de 5 h. Toutefois, il est à noter que de nombreuses villes ne sont désormais plus desservies par le train.

Avion

L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau dessert plusieurs destinations internationales en vols directs et il est situé à proximité de la ville de Montréal. Des bus de la Société de transport de Montréal relient l’aéroport au centre-ville de Montréal.

Stationnement

L’Université de Montréal dispose de places de stationnement payantes pour les visiteurs au garage Louis-Colin, à quelques pas des locaux du colloque (maximum 20 $ par jour). Il y a aussi des stationnements payants (parcomètres) sur la rue.

Les formalités d’entrée et de séjour

Certains participant.e.s pourraient avoir besoin de présenter une demande de visa (VTR) auprès des autorités canadiennes pour pouvoir entrer au Canada. En plus de nous en informer par courriel (acsalf@ucs.inrs.ca), veuillez aussi consulter le site de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour connaître les démarches et les procédures à suivre.

En outre, même si vous n’avez pas besoin d’un visa temporaire, si vous n’êtes ni citoyen canadien ni résident permanent, il est fort probable que vous ayez à demander une Autorisation de voyage électronique (AVE). Nous vous invitons à consulter le site de IRCC à ce sujet.