Devenir membre

Toute personne œuvrant dans le domaine de la sociologie ou de l’anthropologie intéressée par les buts que poursuit l’ACSALF peut y être admise comme membre. Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire d’adhésion et de le faire parvenir au secrétariat de l’Association accompagné du montant de la cotisation annuelle.

L’ACSALF compte trois catégories de membres :

    • réguliers (95,00$/an)
    • chargé-e-s de cours ou travailleurs à contrat (55,00$/an)
    • étudiant-e-s ou sans emploi (30,00$/an)

Sont automatiquement acceptés comme membres réguliers ou étudiant-e-s, les diplômés, les étudiants au baccalauréat spécialisé, à la maîtrise ou au doctorat en anthropologie ou en sociologie. Les personnes ne répondant pas à ces critères doivent adresser leur demande directement au Conseil d’administration.

Les étudiants doivent joindre au formulaire d’adhésion une photocopie de leur carte d’étudiant-e.

L’inscription est valide pour l’année en cours, soit de janvier à décembre et ce peu importe le moment de l’inscription. Les membres réguliers et étudiants ont droit de vote et bénéficient de tous les services offerts par l’Association. La possibilité de participer aux activités administratives de l’ACSALF est également ouverte à tous les membres.

Faites parvenir votre formulaire à l’adresse suivante :

ACSALF
385, rue Sherbrooke Est, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Les bénéfices que vous retirez à titre de membre régulier de l’ACSALF sont nombreux :

Participation à la vie académique et intellectuelle animée par des échanges proposés par l’ACSALF :
    • Organisation d’un grand colloque annuel portant sur des thèmes actuels qui préoccupent la communauté scientifique et favorisent l’émergence de problématiques nouvelles ainsi que la reconnaissance de champs originaux de recherche.
    • Organisation des journées d’étude, tables rondes, soirées-débats.
    • Collaboration aux événements marquants de la vie de la communauté scientifique.
Organisation du concours annuel pour le Prix d’excellence de l’ACSALF Georges-Henri-Lévesque

Ce prix est destiné à couronner annuellement deux mémoires de maîtrise rédigés en français, l’un en sociologie et l’autre en anthropologie. Soulignant de manière concrète la réalisation exceptionnelle de nos meilleur(e)s étudiant(e)s, ce prix a, sert de tremplin à plusieurs carrières en recherche et en enseignement.

Accès gratuit, par l’expédition en texte intégral via courriel, à la publication scientifique de l’association, soit Le Cahier l’ACSALF
Accès gratuit, toujours via courriel, à l’INFO ACSALF, une publication mensuelle d’annonces portant sur des sujets d’intérêt :

Colloques nationaux et internationaux, conférences et autres activités scientifiques, nouvelles parutions, offres d’emplois, nouvelles informant les membres de l’association sur les grands événements de la vie de la communauté.

Tarifs privilégiés pour abonnements à des revues scientifiques
Appartenance au répertoire de spécialistes de l’association permettant le réseautage avec d’autres associations professionnelles, universités, unités de recherche, entreprises privées ou médias