Conférences vidéo

Table ronde : Quel avenir pour le vivre-ensemble au Québec?

Les événements récents de l’actualité québécoise entourant les débats sur la mise en œuvre d’une « Charte des valeurs québécoises » ne laissent personne indifférent, encore moins les chercheurs travaillant sur des questions liées à l’immigration, l’intégration, les communautés culturelles et les minorités ethniques et religieuses. Derrière toute cette cacophonie toutefois, il est difficile de mesurer, pour l’instant, les effets – sociaux, politiques et culturels – d’un tel débat, que ce soit à court, moyen ou long terme.

Cette table ronde se veut l’occasion d’une réflexion qui va au-delà des affects pour se concentrer sur les effets – probables et possibles – que la mise en œuvre (ou non) d’une telle charte pourrait produire sur l’avenir du vivre-ensemble au Québec. Plusieurs parlent de fracture sociale, d’une montée de l’intolérance face à certains groupes, d’une augmentation des discriminations et des actes haineux, d’une stigmatisation accrue des personnes déjà marginalisées, alors que d’autres y voient la possibilité d’une meilleure intégration et d’un accommodement plus harmonieux des diverses pratiques religieuses. Mais qu’en est-il vraiment? Où cela mènera-t-il? Quelles sont les dérives possibles? Quelles potentialités?

Plusieurs universitaires seront ainsi rassemblés pour offrir un état des lieux sur la question et fournir des analyses plus complexes et raffinées sur ces événements de l’actualité qui soulèvent chaque jour les passions. En se focalisant sur les effets de ce projet – plutôt qu’une simple prise de position – il nous sera ainsi possible d’en prendre toute la mesure.

Cette activité de l’ACSALF a été organisée par Marie-Claude Haince (Vice-présidente de l’ACSALF, University of the Witwatersrand) et Yara El-Ghadban (Université d’Ottawa). Elle a eu lieu le 15 novembre 2013 à l’INRS, 385, Sherbrooke Est, Montréal.

 


Watch Présentation: Quel avenir pour vivre-ensemble au Québec in Activism & Non-Profit  |  View More Free Videos Online at Veoh.com

 

Ryoa Chung est professeure agrégée au département de philosophie de l’Université de Montréal où elle enseigne l’éthique et la philosophie politique contemporaines. Ses domaines de recherche sont l’éthique des relations internationales et la philosophie politique appliquée, notamment dans le domaine de la santé. Elle s’intéresse également aux perspectives féministes pour mieux les intégrer dans le champ de l’éthique internationale. Ses intérêts de recherche ont notamment trait aux problématiques suivantes : globalisation et gouvernance globale, démocratie cosmopolite, justice globale et soins de santé.

Watch Vivre-ensemble: présentation de Ryoa Chung in Activism & Non-Profit  |  View More Free Videos Online at Veoh.com

 

Cécile Rousseau est professeure titulaire au département de psychiatrie à l’Université McGill et est directrice scientifique du centre de recherche du CSSS de la Montagne. Elle travaille comme clinicienne en soins partagés auprès des enfants immigrants et réfugiés dans des quartiers pluriethniques de Montréal, tout en poursuivant des recherches sur les programmes de prévention en milieu scolaire et sur l’impact des politiques migratoires.

Watch Table-Ronde: Présentation de Cécile Rousseau in Activism & Non-Profit  |  View More Free Videos Online at Veoh.com

 

Deirdre Meintel est professeure d’anthropologie à l’Université de Montréal et ancienne présidente de CASCA. Elle est confondatrice et rédactrice de la revue Diversité urbaine  et elle dirige le groupe de recherche interdisciplinaire du même nom. Elle codirige le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), un centre de recherche interuniversitaire pour l’étude de la diversité ethnique et religieuse. Elle est l’auteure de nombreuses publications sur les thèmes de la migration, l’ethnicité, l’identité et sur la religion et la modernité. Depuis 2006, elle dirige une recherche d’équipe sur les religions et spiritualités contemporaines au Québec.


Watch Présentation de Deirdre Meintel in Activism & Non-Profit  |  View More Free Videos Online at Veoh.com

 

Leïla Benhadjoudja est doctorante et chargée de cours en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle enseigne également au collège Rosemont. Sa thèse s’intitule « Les mobilisations des femmes musulmanes dans l’espace public au Québec : féminismes et citoyenneté ». Ses intérêts de recherche portent sur le féminisme musulman, la sécularisation et le postcolonialisme.


Watch Présentation Leila Benhadjoudja in Activism & Non-Profit  |  View More Free Videos Online at Veoh.com

 

Amel Belhassen est chercheure et enseignante à l’Université du Québec à Montréal. Ses champs d’intérêt se rapportent au domaine de l’immigration et des relations interethniques, de l’insertion professionnelle des immigrants et de la place de la femme immigrante dans la société québécoise et de l’éducation interculturelle. Ses plus récentes publications portent sur l’insertion professionnelle des immigrants, dont un ouvrage publié en 2009 aux Éditions de l’Harmattan qui s’intitule Au Canada entre rêve et tourmente : Insertion professionnelle des immigrants. Elle a aussi réalisée en 2010 une recherche-action sur la question de La reconnaissance des diplômes et des compétences : le cas des femmes immigrantes et a collaboré à la mise en place de plusieurs projets pilotes visant l’insertion des femmes immigrantes en emploi. Elle collabore avec des organisations, des institutions et des médias qui œuvrent dans le domaine de l’immigration. De même, Madame Belhassen s’implique activement comme militante dans le réseau communautaire particulièrement auprès des groupes qui s’intéressent aux savoirs sur le genre, la diversité culturelle et la participation citoyenne.


Watch Présentation d’Amel Belhassen in Activism & Non-Profit  |  View More Free Videos Online at Veoh.com

Marie-Blanche Tahon est professeur titulaire au Département de sociologie et anthropologie de l’Université d’Ottawa. Ses domaines d’étude sont, entre autres, la famille, la filiation, les rapports de sexe et la citoyenneté. Certains de ses travaux ont notamment porté sur les femmes en Algérie.


Watch Présentation Marie-Blanche Tahon in Activism & Non-Profit  |  View More Free Videos Online at Veoh.com

Yara El-Ghadban est anthropologue, ethnomusicologue et écrivaine. Elle est professeur au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Ottawa. Interpellée par le travail de la culture face à la violence, ses recherches l’ont menée en Palestine, au Liban et en Afrique du Sud sur des thèmes tels que la culture, l’identité et le rapport à l’Autre. En 2011, elle publie son premier roman L’ombre de l’olivier chez Mémoire d’encrier.


Watch Présentation de Yara El-Ghadban in Activism & Non-Profit  |  View More Free Videos Online at Veoh.com

Marie-Claude Haince est anthropologue, chercheur postdoctoral au département d’anthropologie de l’University of the Wiwatersrand à Johannesburg en Afrique du Sud. Elle travaille présentement sur la gestion et les politiques de la diversité religieuse au Canada en s’appuyant sur le modèle sud-africain comme point de comparaison. Ses recherches antérieures sur le système d’immigration canadien se sont focalisées, d’une part, sur l’exclusion et le confinement de certaines populations migrantes et, d’autre part, sur les micro-politiques à l’œuvre lors du processus de sélection des immigrants, plus précisément sur le déploiement du pouvoir discrétionnaire dans le cadre du contrôle et de la gestion migratoire.


Watch Présentation de Marie-Claude Haince in Activism & Non-Profit  |  View More Free Videos Online at Veoh.com

Commentaires et questions aux membres de la table ronde par André Tremblay (Président de l’ACSALF).


Watch Commentaire et question in Activism & Non-Profit  |  View More Free Videos Online at Veoh.com