JOURNÉE DE RÉFLEXION : UNIVERSITÉ : SAVOIRS ET AVENIR OU PIÈGES ET DÉRIVES ?

Date : Vendredi, 23 avril 2010, de 10h00 à 19h00
Lieu : Salon des professeurs
Faculté de droit – Université de Montréal
3101, chemin de la Tour
Montréal (Métro Université de Montréal ou métro Côte-des-Neiges)

Au cours des dernières années, les politiques concernant l’éducation et la recherche universitaire en sont venues à produire des effets importants sur la manière dont les rapports sociaux s’articulent – notamment ceux qui ont cours dans ce cadre, mais dont les conséquences se font sentir au sein de l’ensemble de la société.

Que l’on pense aux subventions de recherche – de plus en plus accordées en fonction des besoins du marché – ou encore à la détermination des activités de recherche, 9 x custodia iphone est-ce que les politiques mises en œuvre par les instances gouvernementales auraient tendance à s’orienter de plus en plus vers la «corporatisation »? En effet, custodia inter iphone 5s plusieurs chercheurs constatent que la validité de leur projet est évaluée selon des critères fondés sur une vision utilitariste de la connaissance et de son applicabilité. custodia iphone 7 cuoio Achat coque huawei pas cher Une tension de plus en plus palpable est ressentie par un nombre grandissant de chercheurs puisqu’ils sont appelés à devenir de petits entrepreneurs devant démontrer une rentabilité à court terme de leurs travaux.

En parallèle, l’intrication du principe de « clientélisme » à celui du « consumérisme » semble avoir acquis une acuité prégnante qui, custodia per cuffie iphone conséquemment, custodia completa iphone x structure de plus en plus les rapports humains, notamment entre étudiant et université, entre professeur-chercheur et université, entre université et marché, etc. custodia iphone 6 in silicone bianco Coque huawei France Comment se situer ou se positionner par rapport à ces transformations ? Quels impacts concrets peuvent-ils être dégagés ?

De même, les conditions de pratique de l’éducation supérieure subissent également des mutations puisque l’étudiant doit être considéré comme un client et le professeur un fournisseur de services. coque huawei prix Cette nouvelle réalité entraîne un questionnement sur la manière dont il est possible d’aborder la transmission du savoir. Coque huawei Comment les étudiants entrevoient-ils leur place et leurs rôles dans cette nouvelle « économie du savoir »?

Ces nouvelles politiques peuvent-elles être envisagées comme une sorte d’ingérence, à la fois politique et économique, qui s’immisce insidieusement dans toutes les sphères entourant la production et la transmission du savoir ? Est-ce que celles-ci limitent nécessairement l’autonomie intellectuelle du chercheur ou bien expriment-elles simplement une transformation de son rôle social (et économique)? Dans ce contexte, comment envisager l’avenir de la production et de la transmission du savoir dans le domaine académique ?

Cette journée de réflexion vise à faire, en quelque sorte, un état de la situation et à soulever une série de questions qui permettra, éventuellement, de trouver des alternatives à cette situation qui semble en inquiéter plus d’un.