Marie-Claude Haince

Présidente

Marie-Claude Haince est membre du conseil d’administration de l’ACSALF depuis 2009. Anthropologue de formation, elle assure la coordination du Conseil interculturel de la ville de Montréal depuis novembre 2017, en plus d’être chercheure invitée au département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière universitaire, elle s’est particulièrement intéressé, dans ses recherches, aux questions liées à la migration – sa gestion politique et institutionnelle, à l’intégration, à l’exclusion et aux discriminations – en travaillant plus spécifiquement avec des communautés arabes et musulmanes. 

Ses travaux se sont centrés sur la trajectoire d’immigrants depuis leur pays d’origine, ainsi qu’à la mise à l’écart des étrangers jugés indésirables. Par la suite, c’est à Johannesburg qu’elle fait des recherches sur la manière dont l’Afrique du Sud a pensé et vit le vivre-ensemble d’une manière extrêmement inclusive et s’en inspire pour penser ce même enjeu au Québec. Depuis quelques années, elle concentre ses travaux et recherches sur les questions liées à la gestion et aux politiques de la diversité religieuse au Québec et au Canada, en portant une attention particulière aux défis du vivre-ensemble.

Au fil des ans, elle a organisée plusieurs activités scientifiques et a présenté plusieurs communications dans des conférences nationales et internationales portant sur l’immigration, l’exclusion, les discriminations et la gestion de la diversité. Par ailleurs, elle est active au sein de plusieurs réseaux de collaboration en Amérique du Nord, en Europe, au Maghreb et en Afrique subsaharienne.